Une proposition de loi pour un compromis sur l'accessibilité des parties communes

There are no translations available.

Source : localtis.com

Charles de la Verpillière, député (Les Républicains) de l'Ain, et une quarantaine de ses collègues ont déposé une proposition de loi visant à faciliter la réalisation des travaux d'accessibilité dans les parties communes des immeubles en copropriété. Contrairement à la tendance à l'œuvre dans le cadre du "choc de simplification" porté par le gouvernement, il ne s'agit pas en l'occurrence d'alléger les obligations actuelles d'accessibilité, mais plutôt de trouver une solution de compromis à des situations qui n'ont rien d'exceptionnel.

Le cadre actuel est insuffisant

Le texte part du constat que la loi Handicap du 11 février 2005 et ses textes d'application n'obligent pas les syndicats de copropriété à mettre aux normes d'accessibilité les parties communes des immeubles ne comportant que des logements. Mais il est tout à fait possible que des copropriétaires proposent de prendre eux-mêmes en charge des travaux d'accessibilité dans les parties communes pour eux-mêmes ou pour leurs locataires.

Dans ce cas - et comme pour tous les travaux dans les parties communes -, l'accord de l'assemblée générale des actionnaires reste néanmoins nécessaire. La loi a déjà cherché à le rendre plus facile en prévoyant qu'il suffit de recueillir la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés et non pas la majorité des voix de tous les copropriétaires, normalement requise en pareil cas. Lire la suite ...


Copyright © 2007-2023 Médialis - Tous droits réservés