Le lexique du médico-social
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Term | Definition |
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IEM |
Les Instituts d'Education Motrice accueillent des enfants présentant une déficience motrice ou physique importante. Les enfants qui ont en général entre 3 et 20 ans sont orientés vers ces établissements par la CDAPH. |
IESDA |
Institut d’Education Spécialisée pour Déficients Auditifs. |
IESDV |
Institut d’Education Spécialisée pour Déficients Visuels. |
IMC ou IMOC |
Infirme Moteur Cérébral ou Infirme Moteur d'Origine Cérébrale. Infirme Moteur Cérébral. Personne souffrant de troubles moteurs liés à une lésion cérébrale. On suppose, le plus souvent, que l'intellect est préservé. Lorsqu'une déficience mentale est associée on parle d'encéphalopathie. |
IME |
Les Instituts Médico Educatifs accueillent les enfants atteints de déficiences intellectuelles qui ont en général entre 3 et 20 ans. Ils regroupent les anciens IMP (instituts médico-pédagogiques) et les anciens IMPRO (instituts médico professionnels). Les enfants sont orientés vers ces établissements par la CDAPH. |
IMP |
Institut Médico Pédagogique. Voir IME. |
Implant Cochléaire |
Appareil électronique composé d’un implant interne et d’un implant externe permettant aux sourds profonds de retrouver une perception auditive. |
IMPRO |
Institut Médico PROfessionnel. Voir IME. |
Incapacité |
L'incapacité correspond à toute réduction (résultant d'une déficience) partielle ou totale de la capacité d'accomplir une activité d'une façon ou dans les limites considérées comme normales pour un être humain ». L'incapacité correspond à l'aspect fonctionnel du handicap. Elle s'apprécie avant appareillage ou aide technique. |
Infirmité |
Affection particulière qui atteint d’une manière chronique une partie du corps. L’infirme peut se trouver privé d’une certaine capacité d’action. Le désavantage qui en résulte à ses yeux ou aux yeux des autres peut constituer un handicap. Ce mot est de moins en moins utilisé dans le langage courant, au profit du mot handicap. Il n’en sert pas moins à désigner spécifiquement certaines maladies : infirmité motrice, infirme moteur cérébral... |
Infirmité motrice cérébrale |
« Désordre permanent et non immuable de la posture et du mouvement, dû à un dysfonctionnement du cerveau avant que sa croissance et son développement ne soient complets » (International Society of Cerebral Plasy- Edimbourg). |
INJA |
Institut National des Jeunes Aveugles. (http://www.inja.fr) |
INJS |
Institut National des Jeunes Sourds. Les Instituts Nationaux de Jeunes Sourds sont des établissements publics d’enseignement spécialisé placés sous la tutelle du ministère chargé des personnes handicapées. Ce sont des établissements laïcs où tous les élèves accueillis doivent impérativement faire preuve de neutralité politique, idéologique et religieuse. Lieux d’enseignement, d’éducation et de vie collective, ils doivent permettre la réussite scolaire et l’épanouissement de chacun, l’apprentissage de la responsabilité individuelle et collective, la formation de citoyens en vue de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sourds dans la société. (www.injs-paris.fr) |
INSERM |
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. L'Inserm est un organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Ses chercheurs ont pour vocation l'étude de toutes les maladies humaines des plus fréquentes aux plus rares. (www.inserm.fr) |
Insertion |
Processus qui conduit une personne à trouver une place reconnue dans la société. L’insertion peut prendre plusieurs figures : insertion professionnelle, sociale, globale. L’insertion professionnelle est la remise en contact avec le milieu de travail ou la réadaptation au marché du travail. L’insertion sociale concerne l’accompagnement social de la personne. L’insertion sociale globale désigne un ensemble d’actions d’accompagnement personnalisé visant un effet global d’interventions croisées (emploi, soins, logement, culture, éducation). |
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