Sexe et handicap : interview de l'écrivain Marcel Nuss

Source : http://www.cotequimper.fr

Marcel Nuss est le parrain de l'opération Handicap, tous concernés. À Quimper, il lèvera un tabou en évoquant l'accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap

Qu’appelez-vous “accompagnement sexuel” ?

C’est lorsqu’un assistant formé aide une personne handicapée à vivre l’expérience de la sexualité. Cet accompagnement peut aller jusqu’à la relation sexuelle ou la masturbation mais il englobe des massages, de l’écoute, de la sensualité pour éveiller l’incarnation. Quand vous vivez dans un milieu institutionnel depuis des années, votre corps devient un objet de soin. L’accompagnement sexuel sert à revaloriser les personnes handicapées et à leur donner  confiance pour accéder à une vie amoureuse personnelle.


Sur cette question, où en est-on en France aujourd’hui ?

Vu que l’accompagnement sexuel est rémunéré, il est juridiquement considéré comme de la prostitution. Donc toute personne ou institution qui fait l’intermédiaire entre un assistant sexuel et une personne handicapée tombe sous le coup de la loi pour proxénétisme. Malgré tout, cela fait quelques années que les assistants sexuels existent. Il y en a à Marseille, dans le Rhône, en région parisienne, sans qu’ils soient ni formés ni répertoriés. Cette situation ouvre au tout et n’importe quoi.

Lire la suite ...

 

Espace professionnels


Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés