Dunkerque : un film des Papillons blancs sur la sexualité des handicapés projeté mardi, au Studio 43

Source : m.lavoixdunord.fr

http://static1.lavoixdunord.net/sites/default/files/imagecache/vdn_photo_principale_article/articles/ophotos/20131005/1288941997_B971153885Z.1_20131005115339_000_GDN1B822M.1-0.jpg

Cette semaine, les résidants du foyer Le Rex Meulen des Papillons blancs, à Rexpoëde, ont présenté avec une grande fierté leur fiction évoquant la question délicate de la vie sexuelle et affective des handicapés. Dévoilé au cinéma Le Varlin de Grande-Synthe, le film est projeté mardi soir au Studio43. Le support vidéo se veut un outil pédagogique auprès du grand public et des professionnels de santé.

Lors des deux avant-premières au cinéma Le Varlin, les résidants et apprentis comédiens crevaient l’écran, en incarnant des histoires d’amour fictives mais qui les concernent. Le public découvrait le film tourné en juin au foyer de Rexpoëde. Un jeu de chassés-croisés amoureux écrit par Éric Beauchamp du Bateau-feu et réalisé par Laurent Évrard, grâce au soutien financier des associations ABCD et P’tits Louis, et du conseil général.

Yann (joué par Yannick) est amoureux de Nadine (Alexandra) ; or le père de cette dernière n’approuve pas la relation. Mathieu, lui, joue Mathys, « celui qui se prend des râteaux », décrit-il. Mais sa persévérance lui donnera raison puisqu’il parviendra à séduire Sandra (jouée par Nadège). On découvre aussi l’amoureux éploré, celui qui est aimé mais plaqué, le couple qui s’interroge sur sa sexualité, celui qui reste en retrait et prend des photos des autres… Des relations de jeunes amoureux, si ce n’est que les protagonistes sont des résidants des Papillons blancs. « Et alors ? On s’aime on ne fait rien de mal », rappellera l’un des personnages.

Lire la suite ...

Espace professionnels


Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés