La FEGAPEI identifie 6 enjeux prioritaires en impliquant les SAMSAH & SAVS

Source : www.infirmier.com

La FEGAPEI identifie 6 enjeux prioritaires : l'autisme, le handicap psychique, le vieillissement de la personne handicapée, les tout-petits et l'éducation, l'accès à l'emploi et enfin, la protection juridique, les services sociaux et l'accès à la cité. Pour l'autisme et le handicap psychique, elle se prononce pour un accompagnement tout au long de la vie, sans rupture.

La fédération prône également une "étroite coopération entre le sanitaire et le médico-social", avec le développement des services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) et des services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah) en lien avec les services psychiatriques et les réseaux de santé mentale. Elle plaide aussi pour une formation des professionnels à la compréhension du handicap psychique au cours de leur formation initiale et pendant leur carrière.

Concernant la population handicapée vieillissante, la FEGAPEI estime qu'il faut créer des places ou des extensions dédiées à ces populations au sein des structures existantes en renforçant leur plateau technique et coordonner les soins à domicile avec un service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) ou un Samsah. Elle propose aussi d'expérimenter la création de petites unités d'hébergement à proximité des établissements sanitaires et médico-sociaux, d'expérimenter les plates-formes de partage comme les groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) et d'expérimenter dans les maisons de retraite une extension réservée aux personnes handicapées.

En savoir plus : www.infirmier.com

Espace professionnels


Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés