Le ministère annonce 15 millions d’euros pour mettre fin au départ vers la Belgique des handicapés

Source : lequotidiendumedecin.fr

Marisol Touraine et sa secrétaire d’État chargée de la lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, annoncent une enveloppe de 15 millions d’euros dès 2016 pour « mettre un terme aux départs des personnes handicapées vers la Belgique ».

Selon le ministère, 1 500 enfants et 4 500 adultes handicapés résident aujourd’hui dans un établissement médico-social belge, faute de places en France.

Ces 15 millions d’euros, prévus dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2016, a précisé le ministère au « Quotidien », doivent financer des interventions directes de professionnels spécialisés au domicile, des renforts de personnels et des créations de place sur mesure dans les établissements médico-sociaux de proximité.

Expérimentation dans 22 départements

Ces solutions sont mises en œuvre grâce à l’article 21 bis du projet de loi santé, qui prévoit un plan d’accompagnement global de la personne handicapée, construit en lien avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), pour ceux qui ne trouvent pas de solution adaptée. Avant même son adoption, 22 départements volontaires expérimenteront le dispositif, précise le ministère. Lire la suite ...

Espace professionnels


Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés