Dossier spécial : les technologies et le handicap


altDossier spécial : Les technologies et le handicap

A l’heure où nous observons de réelles avancées technologiques dans le champ de la perte d’autonomie liée à l’âge et/ou au handicap, nous pouvons nous demander dans quelle mesure ces nouvelles technologies d’assistance peuvent compenser la perte d’autonomie.

Nous avons donc choisi de nous intéresser à la place qu'elles occupent dans l'amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap ainsi que de leurs aidants professionnels et familiaux.  Quelles sont les technologies existantes ? A quels usages répondent-elles ? Quel est leur potentiel ? Quelles sont leurs limites ? Dans quel cadre éthique sont-elles conçues puis déployées ?

Voici quelques exemples de technologies et services existants ou à venir, présentés selon leur principale finalité. Ils illustrent la diversité des solutions destinées aux personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie.

- Mobilité / déplacements : les fauteuils roulants motorisés tout terrain tels que Magelan ou Vipamat, des prothèses amovibles tels que le bras robotisé Jaco, mais aussi une application pour trouver des places de parking réservées.

- Accessibilité pour tous : la solution Facil'iti rend accessible n'importe quel site internet, quel que soit le besoin de l'internaute (physique, sensoriel, cognitif,...). accessible.net référence les lieux accessibles. Médiaccess est un outil d'aide aux gestionnaires d'hôtels, restaurants et cabinets de soin dans leur mise en accessibilité.

- Lien social / Communication : Transcence qui retranscrit en temps réel les discussions de groupe grâce à la reconnaissance vocale. Talkitt décodeur universel permettant de retranscrire intelligemment un propos qui ne l'était pas, voir la vidéo. Arkamys qui propose des outils pour améliorer la compréhension des sons ou l'amplificateur d'écoute Tinteo.

- Loisirs et informatique adaptée : une tablette braille pour représenter textes et graphiques, Odimo, une console de jeu pour les déficients visuels, mais aussi Ordissimo qui propose des ordinateurs adaptés, grands écrans tactiles, tablettes, ... et qui s'ouvre de plus en plus au handicap.

- Stimulation cognitive et motrice : NaturalPad spécialisée dans les serious game au service de la santé (rééducation, maintien en forme), Utopia permet l'apprentissage de l'autonomie dans des situations du quotidien, ou encore la montre connectée WatchHelp permettant le rappel de tâches, planning, mémos.

- Santé : OmbiStocking, enfile-bas de compression destiné aux aides soignants, ou encore Medical dispenser qui offre un service personnalisé de préparation des doses à administrer.

 

Pour certaines technologies de pointe, « exosquelette », « robotique d'assistance », « bras articulé », etc., il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit de technologies encore rares. Vous trouverez ici un article présentant les pour et les contre de ces dernières de manière objective.

Ces exemples témoignent de la richesse et de la diversité des solutions existant actuellement. Il est bien sûr important de s'assurer que les produits soient adaptés à leur utilisateur et développés avec éthique et responsabilité au regard de l'aidé et de ses aidants.

Espace professionnels


Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés