Des mesures pour alléger la charge des MDPH

Source : localtis.info

Coup sur coup, deux annonces entendent apporter une réponse au poids croissant de la charge qui pèse sur les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Ces dernières sont en effet confrontées, depuis leur création par la loi Handicap du 11 février 2005, à une progression quasi continue de leur activité. En 2014, le nombre de demandes déposées - toutes prestations et interventions confondues - a ainsi encore progressé de 7% pour atteindre près de quatre millions.

Système d'information et carte mobilité inclusion

Ouvrant, le 15 juin, le séminaire de l'Association des directeurs de MDPH, Ségolène Neuville a affirmé que "les mesures de simplifications qui visent à alléger la tâche administrative très lourde qui pèsent sur elles demeurent plus que jamais une priorité pour le gouvernement".

Pour la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion - comme pour la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) - la réponse passe notamment par la mise en place du nouveau système d'information harmonisé des MDPH. Le but est de permettre une meilleure connaissance des besoins, ainsi que d'améliorer le suivi des orientations et le parcours des personnes. Lors de la dernière conférence nationale du handicap, il a été annoncé une enveloppe de 15 millions d'euros pour finaliser ce nouveau système d'information et développer, au passage, un module orientation conforme à la logique de la réponse accompagnée pour tous. Lire la suite ...

Espace professionnels


Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés