Les différents types d'établissements et de services médico-sociaux

Il existe de nombreux établissements et services médico-sociaux (ESMS). L'orientation des personnes vers l'un de ces ESMS est prononcée par  la Commission  des droits  et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

SAMSAH :

Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés réalise des prestations de soins : il accompagne les adultes handicapés dans leur projet de vie tout en favorisant les liens familiaux, sociaux, scolaires, professionnels… Le SAMSAH prend en charge les adultes handicapés ayant besoin : 1°- d’une assistance ou d’un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l'existence 2°- d’un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l'autonomie et également dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager : 3°- de soins réguliers et coordonnés 4°- d’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert. Les SAMSAH accompagnent des personnes handicapées sur décision de la CDAPH.

SAVS :

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels. Les SAVS prennent en charge des personnes adultes, y compris celles ayant la qualité de travailleur handicapé, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires, dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager: 1- Un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l'existence 2- Un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l'autonomie. Les SAVS accompagnent des personnes handicapées sur décision de la CDAPH.

ESAT :

Les Etablissements ou Services d'Aide par le Travail permettent aux travailleurs handicapés d'exercer une activité professionnelle adaptée à leurs capacités personnelles et de développer ainsi leur potentiel. Ils remplacent les CAT depuis la loi du 11 février 2005.

FOYER :

Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapés accueillent, en fin de journée et en fin de semaine, des personnes handicapées. Ces personnes travaillent soit en milieu ordinaire (de droit commun), ou protégé (ESAT), ou dans une entreprise adaptée. Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapés ne sont pas médicalisés.

UEROS :

L'Unité Expérimentale d’Evaluation, de Réentraînement et d’Orientation Sociale et Professionnelle est chargé de mettre en œuvre, en collaboration avec la personne, un projet social et professionnel d'après une évaluation de ses capacités résiduelles. Les UEROS permettent aux professionnels de l'insertion de coordonner leurs efforts pour mieux définir les moyens d'action.

Pour plus d'informations, consultez notre lexique.

Espace professionnels


Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés