L’hypericum perforatum, plus communément appelé millepertuis ou herbe de Saint-Jean, est traditionnellement utilisé pour traiter divers problèmes de peau et brûlures. De nos jours, cette plante est largement employée en phytothérapie sous forme d’huile et en homéopathie pour atténuer les symptômes de la dépression. Cependant, malgré ses nombreux avantages, le millepertuis présente certaines restrictions d’usage.
Sommaire
Interactions entre l’hypericum perforatum et certains médicaments
Le millepertuis contient de l’hyperforine, une substance qui stimule une enzyme hépatique responsable de la dégradation de certaines molécules.
Cette activation accélère donc l’élimination de plusieurs médicaments dans l’organisme, diminuant ainsi leur efficacité.
Il est particulièrement recommandé d’éviter l’association du millepertuis avec des antidépresseurs, des médicaments contre la migraine (triptans) et des traitements anti-VIH.
De même, les interactions sont à éviter avec les médicaments pour les problèmes cardiaques, ceux contre l’excès de cholestérol, les traitements de l’épilepsie, les antidouleurs, les anti-inflammatoires, et d’autres encore. Le millepertuis peut également interagir avec les :
- anticoagulants
- contraceptifs oraux
- agents de chimiothérapie
- sédatifs
- médicaments pour les maladies auto-immunes
- etc.
Le millepertuis peut aussi interagir avec certains suppléments alimentaires contenant du 5-HTP ou de la SAM-e, ainsi qu’avec des plantes comme la passiflore, la valériane ou le ginkgo.
Restrictions d’usage du millepertuis pour certaines conditions médicales
La Coopération scientifique européenne en phytothérapie déconseille l’utilisation du millepertuis chez les enfants de moins de six ans et recommande une dose réduite pour ceux âgés de six à douze ans.
Son usage est également contre-indiqué chez les personnes atteintes de troubles bipolaires en raison du risque de déclenchement de phases hypomaniaques. Il est aussi déconseillé chez les individus souffrant de déficit de l’attention avec hyperactivité, d’Alzheimer ou de schizophrénie.
Risques liés à l’exposition solaire
Il est conseillé aux utilisateurs de produits à base de millepertuis d’éviter toute exposition prolongée au soleil ainsi que l’utilisation de lampes à bronzer, en raison du risque de photosensibilisation.
Des réactions telles que l’apparition de boutons et de rougeurs ont été observées chez certains patients à la peau claire après exposition aux UV, un phénomène attribuable à la présence d’hypéricine dans la plante.
Il est ainsi primordial de prendre en compte les différentes contre-indications liées à l’utilisation de l’hypericum perforatum afin d’éviter des complications. Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien avant de commencer un traitement à base de millepertuis.
Articles similaires
- Alprazolam : Tout savoir sur cet anxiolytique populaire !
- Effets secondaires du Brintellix: ce que vous devez absolument savoir!
- Découvrez les Causes et Traitements de la Neuropathie des Pieds – Symptômes à Connaître!
- Zopiclone : est-ce vraiment la solution pour un sommeil réparateur ?
- Découvrez les Meilleures Techniques pour Éliminer les Poux Rapidement!